samedi 2 juin 2007

une histoire de cruches

un porteur d'eau transportait deux cruches suspendues aux éxtrémités d'une pièce de bois reposant sur ses épaules.
mais l'une d'elles avait une fissure. pendant que l'autre jarre conservait parfaitement son eau de source jusqu'au village la première perdait la moitié de sa cargaison en cours de routes.
cela dure 2 ans et a chaque jour le porteur d'eau ne livrait qu'une cruche et demie d'eau a chacun de ses voyageurs.
la jarre parfaite était fière d'elle car elle remplissait sa fonction sans faille mais la cruche abîmée avait honte et se sentait déprimée parce qu'elle n'accomplissait que la moitié de ce qu'on attendait d'elle.
Un jour elle s'adressa au porteur d'eau au moment où il la remplissait a la source
- je me sens coupable et je t'en prie de m'exuser.
- de quoi as-tu honte? demanda le porteur d'eau.
- je ne réussis qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau a cause de cette fissure qui laisse fuir l'eau.
Par ma faute, tu fais tous ces efforts,et, mais tu ne livres que la moitié de l'eau.
tu n'obtiens pas le fruit de ton effort a cause de moi. le porteur d'eau touché par ces confessions lui repondit
- ne songe plus a ca et pendant que nous retournerons a la maison regarde les fleurs magnifiques au bord du chemin.
sur la route la vieille jarre vit de tres jolies fleurs baignées de soleil et cela lui mit la joie au coeur
mais elle se sentait toujours aussi coupable parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.
le porteur d'eau dit alors a la cruche :
- t'es tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de ton coté du chemin et presque aucune de l'autre coté?
j'ai toujours su que tu perdais de l'eau et j'en ai tiré parti.
j'ai semé des fleurs de ton coté et toi tu les arrosais pendant le parcours. sans toi jamais je n'aurais pu obtenir des fleurs aussi fraîches et gracieuses.

ps: d'après vous qu'elle est la morale de cette histoire?

4 commentaires:

Devoted Thinker a dit…

ça doit être qu'il faut apprendre à bien se connaitre et surtout à identifier ces côté négative, et essayer ensuite de bien acheminer ces efforts afin de bien en tirer profil.

wounded_spirit a dit…

Je crois que le sens voulu par ce texte, d'aprés ce que je pense est le suivant:
On perd du temps à pleurer nos fautes et nos problèmes, des problèmes qui ne veulent pas nous lâcher, ils sont toujours là. Ici il y a deux approches, les opptimistes diront qu'on devrait trouver un accord avec nos problèmes et faire en sorte qu'ils n'arriveront pas à nous bloquer, en fin de compte ce sont des problèmes qu'on subit et qu'on y est pour rien par ce que ça vient de l'exterieur. Les pessimistes diront que c'est simplement un autre menssonge qui, et si on le crois (si on dis, ben ça va au moins l'eau perdue à servit à quelque chose), nous éloigne de la vie réelle qui se trouve encore plus cruelle que jamais.


Moi, je suis entre les deux!!!!!!
Nice blog!

LOUKA a dit…

les points négatives dans cette vie,je les classent en deux catégories,la 1ère c'est le négative malfaisant qui résulte toujours du mal,et la 2ème le négative bienfaisant,on attend de lui un avantage quelconque....
alors il faut bien définir nos défaults pour bien vivre...
jolie découverte ce blog!:-)

Erana a dit…

ma tendre molly!!
je crois que la morale est de savoir tirer des bonnes choses meme des experiences horribles que nous pourrons vivre!!
regarde cette jarre, elle a permis d'arroser de belles fleurs!!
et mm si la vie est pleine d'epines, nous devons le bon cote des choses mm si c pas tjs evident
bisous ma douce